Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE L' AMICALE DES CALLOIS
La Toussaint Calloise 2018
Archives
Le Cimetière du Tarf
Derniers commentaires
BLOG DE L' AMICALE DES CALLOIS
11 février 2018

Françis Borelli


Francis Borelli


Le dimanche 14 septembre 2008, à l’occasion du match Paris SG - FC Nantes (5e journée de Ligue 1), la tribune présidentielle du Parc des Princes a été officiellement rebaptisée « Tribune présidentielle Francis Borelli », en hommage à l’ancien président du PSG, décédé en octobre dernier. Cet honneur fait à « l’homme à la sacoche » illustre l’importance de son oeuvre pour le football à Paris.
Mais qui était Francis BORELLI ?
Fils d'un gardien de phare, Francis Borelli naît à La Calle, en Algérie, le 8 Avril 1932.
Son père est ensuite muté à Mahdia en Tunisie. Il devient alors le joueur vedette du club de football de la Patriote de Sousse. Cadet, il joue surclassé en junior, puis junior, il joue surclassé en senior.
Francis Borelli effectue son service militaire en région parisienne et joue avec l'équipe réserve du Red-Star.
Démobilisé, il décide de rester à Paris où il fait toutes sortes de petits métiers. Il se décourage et rentre en Tunisie au moment où la guerre éclate. Remobilisé, il effectue son temps en jouant à nouveau pour la Patriote de Sousse.
Une fois démobilisé, il devient intendant à la Compagnie des pétroles de Tunisie tout en poursuivant sa carrière sportive pour la Patriote.
Francis Borelli revient alors en France métropolitaine et décroche un contrat avec l'équipe réserve de l'AS Cannes.
Conscient qu'il ne sera jamais un très grand joueur, il préfère quitter le club et rejoindre Paris où il fait, une fois encore, des petits boulots.
Dans la capitale, il rencontre Henri Sidélio qui l'introduit dans le monde de l'édition. Borelli monte sa propre maison d'édition spécialisée dans les plaquettes et les annuaires. Il s'appuie sur sa faconde naturelle pour faire prospérer son entreprise et évoluer sa vie professionnelle.
Il rejoint le fameux "gang des chemises roses ", qui comprend le couturier Daniel Hechter ainsi que Jean-Paul Belmondo, Charles Gérard, Charles Talar, Alain Cayzac ou encore Bernard Brochand.
En juin 1973, le "gang" reprend le club qui vient d'être promu en Division 2.
Le 6 janvier 1978, suite au scandale de la double billetterie du PSG, Daniel Hechter est démis de son poste de président par la FFF et le 9 janvier, Francis Borelli est élu président par le comité du club.
Au cours de ses treize années à la tête du PSG, le club parisien remporte ses premiers trophées majeurs : deux coupes de France (1982 et 1983) et un titre de champion de France (1986).
L'image de Borelli embrassant la pelouse du Parc des Princes après l'égalisation de Dominique Rocheteau dans les ultimes secondes de la finale de la Coupe de France 1982 (le PSG, l'emportera aux tirs-aux-buts), reste dans toutes les mémoires.
Durant la seconde moitié des années 1980, Francis Borelli résiste aux attaques du Matra Racing de Jean-Luc Lagardère dont la priorité est de devenir le club leader à Paris.
Lagardère jette finalement l'éponge en 1990. Le PSG a certes conservé son leadership dans la capitale, mais pour faire face à la concurrence nationale de clubs comme Marseille ou Bordeaux, le club a un besoin urgent de moyens financiers pour couvrir ses dettes et investir.
Francis Borelli passe ainsi la main à Canal+ en mai 1991.
Par la suite, il devient président de l'AS Cannes, où il reste en poste de 1992 à 1996.
Il assiste notamment à l'éclosion de deux jeunes joueurs formés au club, Zinedine Zidane et Patrick Viera.
Francis Borelli est décédé dans l'Essonne le 2 octobre 2007 des suites d'une longue maladie.
Deux minutes de silence sont observées au Parc des Princes à l'occasion du match PSG-Rennes le 6 octobre 2007.
Afin de lui rendre hommage, la tribune présidentielle du Parc des princes est rebaptisée Tribune Présidentielle-Francis Borelli à partir de la saison 2008-2009.
Citations
"Le but de Rocheteau, c'est le moment le plus intense de ma vie.
Je n'y croyais plus. C'était cuit, pour plaisanter, je disais aux gens à côté de moi : « on ne peut pas ne pas égaliser ! ».
Et puis Rocheteau a marqué... C'était la délivrance ! L'explosion de joie ! Impensable... Alors, j'ai embrassé la pelouse, cette terre bénie du Parc, pour remercier le ciel... comme les Musulmans que je voyais en Tunisie, qui embrassaient la terre pour remercier leur Dieu." (Francis Borelli, après la première victoire du PSG en Coupe de France en 1982)
"C'est mon Amour, c'est ma passion. Tout ce qui vient du Paris Saint-Germain m'enchante. J'ai presque envie de vous dire que je suis souvent triste. J'ai connu des moments merveilleux, extraordinaires, mais c'est vrai que là je me sens un peu mal à l'aise parce que je sais que plus jamais je pourrai travailler, m'amuser, vivre avec le PSG" (Francis Borelli, en 1999).
"Fin connaisseur du footballeur, amoureux des couleurs rouge et bleu, Francis Borelli laissera un souvenir impérissable à tous ceux qui l'ont connu et à tous les amoureux du club" (Alain Cayzac).
"Il restera surtout une figure emblématique du PSG. En plus du président, j'ai découvert un homme délicieux, fabuleux, très généreux, avec une joie de vivre qui irradiait autour de lui. Il avait toujours un mot pour rire, pour décontracter, aider ceux qui étaient parfois en difficulté dans le club". (Gérard Houiller, actuel DTN, entraîneur du PSG en 1986, l'année du titre).
De grandes qualités humaines





Francis Borelli
Que ce soit les personnes qui ont travaillé avec Francis Borelli au Paris SG ou les supporters qui l’ont approché, tous louent les qualités humaines de Francis Borelli, à commencer par sa gentillesse, son amour des gens et sa disponibilité.
Parmi les nombreuses choses qui ont été dites et écrites sur Francis Borelli, les commentaires les plus fréquents évoquent un homme généreux, très drôle, bon vivant et enthousiaste.
La droiture et la gentillesse dont faisait preuve Francis Borelli furent également fréquemment mises en avant par les supporters.
Pour conclure cet article, nous donnerons la parole à Fernandez qui évoque son « père spirituel » :
« Borelli est un personnage qui m’aura marqué, un homme pour lequel j’ai à la fois du respect, de l’estime et de l’amour. […] Borelli, avec ses excès, ses coups de folie, est fantastique, il ne laisse pas les gens insensibles. Il a l’art de savoir se faire aimer et respecter. […] C’est un homme de cœur. Il n’oublie jamais rien, c’est important, ni ton anniversaire, ni ta date de mariage, ni la fête de ta femme. Il est, à ce titre, stupéfiant. »
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
BLOG DE L' AMICALE DES CALLOIS
Newsletter
Nombre de visites
Ce mois ci 27
Le site de l'Amicale des Callois
Le Chemin de Croix Callois
Pages
Publicité